Les résidences

Appels à candidatures 

Les résidence de recherche sont ouvertes aux chercheurs dont le sujet de recherche contribue au bien commun, avec si possible mais sans que cela soit obligatoire un lien avec les sujets d’intérêt du territoire.

Résidence d'hiver - Normandie


Résidences à venir :

Modalités du séjour en Résidence 

Projet de résidence 

La Résidence de Recherche pour le Bien Commun propose d’accueillir des chercheuses et chercheurs scientifiques pour des séjours de travail d’écriture d’une durée de une à deux semaines. L’hébergement en résidence doit avoir pour finalité la rédaction d’un projet de recherche ou la finalisation d’un article ou livre scientifique.

Hébergement et conditions de travail

La Résidence accueille 4 à 5 chercheurs simultanément. Ils bénéficient d’espaces partagés de salon, cuisine, salle à manger. Un espace de travail partagé avec accès internet est mis à disposition. Les invitations sont strictement personnelles et les conjoints ou accompagnants ne sont donc pas admis en résidence.


Restauration 

Les repas du matin, midi et soir sont possibles dans la résidence. Les contraintes alimentaires sont prises en compte dans la mesure du possible.


Trajet

Le lauréat est pris en charge à partir de la gare la plus proche du lieu de résidence de recherche. Au regard de la mission de la Résidence pour le Bien Commun, les transports à faible impact carbone (train, ferry notamment) sont vivement encouragés.

Engagements réciproques

Animations 

La participation aux repas du soir en commun est requise afin de soutenir les interactions entre résidents.

Une séquence de présentation croisée des travaux des lauréats est organisée sur site.

Une mise en relation avec les équipes des laboratoires de recherche locaux (Universités, GANIL, Cyceron, Inserm, Ifremer...) sera favorisée ainsi qu'avec les étudiants et doctorants.

Une rencontre sur site avec le cercle des décideurs du Bien Commun sera proposée.

Participation souhaitée mais facultative à des événements de médiation scientifique grand public en région.


Conditions financières 

L’hébergement et les services de médiatisation sont pris en charge par la résidence. Une participation aux frais de restauration pourra être demandée. Les lauréats peuvent soumettre une demande de participation aux frais de transport auprès de la Résidence, à la condition que les modes de transport envisagés soient à faibles émissions.


Livrable demandé 

L’ambition de la résidence étant de soutenir, diffuser et valoriser les travaux scientifiques sur le bien commun, chaque session de résidence fera l’objet de publications de Carnets de recherche de la Résidence du bien commun. A cette fin, deux mois maximum après la fin du séjour, les lauréats adresseront un résumé de leurs travaux, accessible aux non spécialistes. Une synthèse en français d’une page figurera également dans le rapport moral de l’association.


Ces livrables serviront de base à une publication dans une revue grand public partenaire, à des fins de valorisation scientifique (ex : Pour la science = 250k lecteurs ; Science et Vie = 180k lecteurs). Les lauréats se prêteront à une interview radio et podcast à diffusion internationale en français ou en anglais.


Publications et Propriété intellectuelle 

Le chercheur lauréat est autonome dans sa démarche de publication scientifique et la résidence de recherche n’entend pas revendiquer une quelconque propriété intellectuelle sur le travail réalisé durant le séjour en résidence. La Résidence de recherche du bien commun sera mentionnée dans le livrable de valorisation scientifique et dans les publications scientifiques découlant de la production en résidence. Une diffusion sur une plateforme d’archives scientifiques ouvertes (open science) est requise sauf disposition contraire formalisée par son université ou la revue ciblée pour la publication.

Les résumés et travaux de synthèse grand public seront diffusés sous licence libre (CC-BY-ND).


Réseau des chercheurs du Bien Commun 

Les lauréats deviennent membres du réseau international des chercheuses et chercheurs du Bien Commun. Ils et elles bénéficient ainsi, à l’issue de leur séjour en résidence, d’opportunités de mises en relation académiques, d’informations sur les nouveaux membres et de valorisation grand public de leurs travaux.